Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
thewalkforhope
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2007

itineraire

Cambodge Pendant de très longues années, le Cambodge a été rayé des cartes touristiques. Le souvenir du génocide perpétré par les Khmers rouges entre 1975 et 1979, une insécurité endémique et la plaie des mines anti personnel dissuadaient à juste titre les candidats au voyage. Aujourd'hui, le moment est venu de surmonter ses craintes pour partir à la découverte d'un pays extrêmement attachant, qui recèle l'un des plus beaux sites du patrimoine de l'humanité : les temples d'Angkor. La guerre civile est terminée, l'insécurité a régressé et on peut désormais visiter le pays pour des prix modiques. Malgré toutes les épreuves qu'il a subies, le Cambodge n'a rien perdu de son légendaire sourire et de son hospitalité. Quand partez-vous ? Intitulé officiel : royaume du Cambodge Superficie : 181 035 km² (trois fois plus petit que la France) Population : 13,1 millions Capitale : Phnom Penh Peuples et ethnies : 90-95% de Khmers, 5% de Vietnamiens et Chinois Langues : khmer, français, anglais Religions : environ 95% de bouddhistes, animistes et musulmans Institutions politiques : ancienne "démocratie populaire", mise en place par les Vietnamiens en 1979, le Cambodge est devenu une monarchie constitutionnelle à la suite des Accords de paix de Paris et des élections de 1993. Chef de l'Etat : Norodom Sihanouk Chef du gouvernement : Hun Sen PIB : 17 400 millions de $US PIB/hab. : 1 446 $US Croissance annuelle : 5,3% Inflation : -0,6% Principales activités : le caoutchouc fut longtemps la principale source d'exportation du pays. Cette activité a récemment été supplantée par l'exploitation sauvage du bois. Mais dans ce pays rural, aux infrastructures industrielles peu développées et aux voies de communication limitées, l'aide internationale constitue de loin la première source de revenus. Une grande partie de la population survit en cultivant le riz ou en se nourrissant des produits de la pêche dans les eaux du Tonlé Sap. Principaux partenaires : Thaïlande, Vietnam, Europe de l'Est, Japon, Inde et France

Chine

Impossible de n'avoir pas vu, une fois dans sa vie, la Cité interdite, la grande muraille ou les hauteurs de l'Himalaya. Mais la Chine a bien plus à offrir que ces sites "vedettes", et sa diversité est proportionnelle à son immensité. Elle est un monde : qui peut se vanter d'en avoir fait le tour ?

De 1949 à 1979, la Chine a ignoré le reste de l'humanité. Aujourd'hui, elle se montre sous un jour nouveau : économie de marché, musique et fast-foods "à l'occidentale", conditions sanitaires et prestations en nette amélioration, tout donnerait à penser que la Chine ressemble de plus en plus aux autres pays. Ce serait faire peu de cas de son caractère unique, de son passé multimillénaire et de sa palette inouïe d'attraits touristiques, culturels et historiques : étendues désertiques et sauvages du Xinjiang, sommets de l'Himalaya, Cité interdite de Pékin, Grande Muraille, cités trépidantes, gastronomie étonnante... Bien plus qu'un pays, la Chine est un monde en soi.

Destination

Intitulé officiel du pays : république populaire de Chine
Capitale : Beijing (Pékin)
Superficie : 9 598 050 km² (près de 20 fois la France)
Population : 1,3 milliard d'habitants
Peuples et ethnies : Chinois han (93%) et 55 minorités (mongole, mandchoue, tibétaine...)
Langues : putonghua (langue commune, ou mandarin) et 8 grands groupes de dialectes, langues des minorités.
Religions : officiellement, le pays est athée ; officieusement, bouddhisme, confucianisme, taoïsme, islam, christianisme
Institutions politiques : république communiste, démocratie populaire à parti unique (PPC)
Président : Hu Jintao
Premier ministre : Wen Jiabao

Economie

PIB : 1 650 millions de $US
PIB/Hab : 5 642 $US
Croissance annuelle: 9,5%
Inflation : 3,9%
Principales activités : acier, charbon, machines-outils, textiles
Principaux partenaires : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Corée du Sud

Inde

Introduction

A peine arrivés, certains n'ont qu'une seule idée : prendre le prochain avion pour repartir. D'autres persévèrent, ont du mal à s'y faire mais, dès leur retour, ne rêvent que d'y retourner. Enfin, il y a les inconditionnels, les amoureux, ceux qui y vont à la moindre occasion et en gardent une nostalgie permanente.

Tout assaille, tout surprend, tout ravit, tout dégoûte, tout n'est que profusion. Bruits, odeurs, foule omniprésente, couleurs, extrême misère et extrême splendeur, montagnes de détritus et temples d'une beauté à couper le souffle, mendiants décharnés et femmes aux allures de princesses dans leurs saris flamboyants, vaches se promenant nonchalamment au milieu d'un carrefour trépidant ou éléphant au détour d'une ruelle suivant sagement son cornac, sans oublier les passants qui vous proposent mille merveilles, vous posent mille questions, vous dévisagent en balançant la tête. En un mot, l'Inde ne pourra pas vous laisser indifférent et nous souhaitons que vous aimiez autant que nous cette folie si attachante !

Destination

Intitulé officiel du pays : Union Indienne
Capitale : New Delhi
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1 103 370 000 habitants
Peuples et ethnies : 72% d'Indo-Aryens, 25% de Dravidiens, 3% de Mongoloïdes
Langues : hindi et anglais, plus 16 autres langues et 1 600 langues mineures et dialectes
Religions : 82% d'hindouistes, 11% de musulmans, 2% de chrétiens, 2% de sikhs, 0,7% de bouddhistes et 0,7% de jaïns
Institutions politiques : Démocratie parlementaire
Président : Abdul Kalam
Premier ministre : Manmohan Singh

Economie

PIB : 3 290,8 milliards de $US
PIB/Hab : 3 029$US
Croissance annuelle: 7,3%
Inflation : 3,8%
Principales activités : agriculture (riz, blé, thé, caoutchouc), textile, charbon, acier, informatique et nouvelles technologies.
Principaux partenaires : CEI, Etats-Unis, Japon et Union européenne, Chine

Iran

Introduction

Les images de la révolution islamique iranienne, de la mine sévère des ayatollahs et des femmes vêtues de la tête aux pieds du sombre tchador ont marqué les mémoires. Si tout est bel et bien réel, l'ancien Empire perse, devenu République islamique d'Iran, offre cependant également un visage plus apaisé : celui des délicates céramiques bleues des monuments religieux d'Ispahan, de la grandeur de Persépolis ou des richesses de Shiraz. A l'heure où le pays s'est engagé dans la voie du changement, l'Iran reste à découvrir.

Destination

Intitulé officiel du pays : république islamique d'Iran
Capitale : Téhéran
Superficie : 1 648 200 km² (3 fois la France environ)
Population : 69 515 000 habitants
Peuples et ethnies : Persans (ou Farsis, 65%), Azéris (25%), Kurdes, Lors, Arabes, Turkmènes, minorités arméniennes et nomades
Langues : persan (farsi), azéri, kurde, baloutche, arabe, lori, arménien
Religions : islam
Institutions politiques : république islamique
Président : Mahmoud Ahmadinejad

Economie

PIB : 518,8 milliards de $US
PIB/Hab : 7 594 $US
Croissance annuelle: 6,6%
Inflation : 15,6%
Principales activités : pétrole, gaz naturel, agriculture, tapis
Principaux partenaires : Japon, Emirats arabes unis, Europe, Chine

Publicité
Commentaires
thewalkforhope
  • Nous préparons actuellement avec une dizaine de personnes , une marche a travers l Asie qui débutera en aout prochain et a partir de laquelle nous réaliserons un témoignage audiovisuel et un écrit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
thewalkforhope
Publicité